11 février 2020, Paris, Conférence nationale du handicap. L’occasion pour le gouvernement de communiquer sur l’accessibilité des lieux, équipements et services aux personnes handicapées. Avec une volonté affirmée de préconiser l’application de la loi…
Conférence En communication
La conférence s’ouvre avec un rapport sur « l’inclusion numérique des personnes handicapées : entre nécessite et opportunité ».
Celui-ci « préconise d’intégrer l’accessibilité des handicapéEs directement à la formation initiale pour les métiers du numérique ».
2005, L’accessibilité rêvée
Or, la « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » de 2005, prévoit déjà l’accessibilité des outils numériques.
Ainsi, les gouvernements successifs ont mis 15 ans pour préconiser la mise en oeuvre de la loi de 2005.
Désolée, on ne vous a pas attendu
Avant 2005 je concevais déjà des sites respectant les standards d’accessibilité W3C, depuis 2005 je continue.
J’enseigne l’informatique dont le web-design depuis 2011 dans le supérieur. J’apprends à des étudiantEs comment créer des sites, des boutiques, des vidéos, des visuels mais aussi comment diffuser les publications…
L’accessibilité pour être réferencé
L’accessibilité des contenus est prise en compte pour le référencement des contenus par les moteurs de recherche. Aussi, nous sommes un certain nombre à intégrer ces pratiques dans nos formations.
Les sites web doivent respecter les standards d’accessibilité et permettre un bon niveau d’accès de touTEs à l’information. Cela est important notamment pour les personnes malvoyantes utilisant un logiciel de lecture d’écran.
C’est même écrit dans les circulaires de l’éducation nationale encadrant les épreuves de BTS.
Et après…
Et à la suite de La conférence nationale sur le handicap, aurons-nous droit à une loi à l’automne ? Cette même loi attendra-t-elle 15 ans pour que l’état préconise de l’appliquer ?
Je vais continuer de faire mon boulot avec cœur sans attendre qu’un rapport vienne illustrer la décadence du pouvoir.
Ainsi va l’accessibilité des handicapés et des valides aux pays des lumières assiégé par le nucléaire.