Aller au contenu

Communiqué de « La Flotille » Du Pyrée à Athènes, nous briserons le blocus !

    Le bateau français le Louise Michel, membre de « la flottille de la liberté 2 restons humains » est toujours illégalement bloqué à quai dans le port du Pyrée.

    Les autorités grecques ont cédé aux fortes pressions  des Etats-Unis et d’Israël. Le ministère de l’intérieur grec a interdit tout départ de bateau pour Gaza, violant ainsi la liberté de circulation des citoyens européens présents.

    Aujourd’hui, c’est l’ensemble de la flottille qui est présente sur « Le Louise Michel » pour dénoncer l’Etat de non-droit qui nous empêche d’apporter soutien politique et aide humanitaire à la population gazaouie.

    Nous engageons dès maintenant la bataille juridique pour faire condamner l’Etat grec et récupérer la pleine maîtrise du « Louise Michel ».

    Malgré les déclarations de l’Etat d’Israël, la victoire politique est bien de notre côté !

    Nous avons fait la preuve de la complicité de la communauté internationale  vis-à-vis du blocus de Gaza.  Rappelons que la flottille a dû faire face à de multiples pressions dont celles venant des gouvernements grec, turc, écossais, américain, français, israélien, de l’Union Européenne, de l’ONU, alors que nous voulons justement faire respecter le droit international. L’ONU appelait en effet à la « levée immédiate du blocus » en juin 2010.

    Cette victoire est le résultat de la formidable mobilisation des membres de la campagne un bateau français pour Gaza et des différentes campagnes de toute la flottille internationale. Aujourd’hui nous mettons symboliquement les voiles contre ce blocus qui s’étend désormais jusqu’en Europe.

    Contre ce blocus, notre mobilisation et notre détermination restent intactes. Dans les prochains jours, les prochains mois et tant qu’il le faudra, nous continuerons,  jusqu’à briser ce blocus : Gaza we are coming !