OLFACTOLOGIE et diffusion aérienne D’Huiles essentielles

Connaissez-vous l’olfactologie ? Découvrez comment inhaler et diffuser des huiles essentielles dans l’air pour agir sur votre bien-être en choisissant les huiles en fonction des besoins.

Les huiles essentielles contiennent des particules aromatiques volatiles. Aussi, lorsqu’elles sont inhalées, elles arrivent directement au cerveau et rééquilibrent nos émotions.
Telle la douceur d’une odeur d’enfance retrouvée, les huiles essentielles et leurs composés volatiles agissent sur nos émotions qu’elles soient négatives ou positives. Voir le récapitulatif des propriétés des huiles essentielles prises par voie aérienne.

Comment inhaler une huile essentielle ?

Deux méthodes permettent facilement d’inhaler des huiles essentielles. La première consiste à respirer au flacon, l’huile essentielle choisie. Technique privilégiée de l’olfactologie elle est facile à mettre en oeuvre et peut-être réalisée n’importe où, tant que vous avez le flacon sur vous.

La seconde méthode consiste à diffuser des huiles esentielles dans l’athmosphère avec un diffuseur d’huile essentielle. Bien que moins concentrée cette technique permet d’intervenir en toute simplicité pour les enfants.

Dans les deux cas les particules volatiles aromatiques sont inhalées et atteignent le cerveau directement. Bien sûr la concentration supérieure lors de la respiration au flacon entraîne une meilleure efficacité mais peut s’avérer trop forte notamment pour les enfants.

Choisir une huile essentielle

Préalable à l’utilisation d’huiles essentielles

Avant toute chose, une huile essentielle est un produit fragile, et toutes les appellations ne se valent pas. Ainsi, une huile essentielle de qualité est nécessairement pure et biologique ou naturelle.

Les propriétés étant différentes d’une huile essentielle à l’autre, il faudra trouver en fonction des attentes, l’huile essentielle adaptée aux effets souhaités et vérifier l’absence de contre-indications. Pour cela vous pouvez consulter le récapitulatif 17 huiles essentielles à sentir pour aller mieux que je propose.

Comment bénéficier des propriétés des huiles essentielles en olfactologie ?

L’olfactologie consiste à inhaler une huile essentielle « au flacon ». Pour cela il suffit de déboucher le flacon, de le placer près du nez et de la bouche. Ensuite, il suffit de respirer profondément 5 cycles de respiration profonde (inspiration-expiration complètes) à renouveler pendant 5 minutes maximum ou à plusieurs moments de la journée.

Utiliser les huiles essentielles en diffusion

La diffusion d’huile essentielle se fait à l’aide grâce à un diffuseur. De nombreux modèles existent, des diffuseurs par nébulisation, brumisation ou ultrasons sont trouvés dans le commerce à différents prix. Disposez une dizaine de gouttes de l’huile essentielle choisie et diffuser pendant 20 minutes avant d’éteindre l’appareil.

Quoiqu’il en soit ne faites jamais chauffer les huiles essentielles, ni dans une bougie, ni dans l’eau chaude. La chaleur en effet dénature les composés aromatiques et donc l’huile essentielle.

Pour retrouver l’équilibre émotionnel

Bien que ces techniques soient très simples à mettre en œuvre, elles n’en restent pas moins très efficaces. Au bout de quelques minutes ou quelques heures, les effets se font sentir. Petit-à-petit les émotions s’équilibrent et un mieux-être se ressent.
Selon les effets, ce soin peut-être réaliser quelques jours de suite. Cependant comme tout utilisation d’huile essentielle, il convient de ne pas l’utiliser en continu sur une longue période au risque de développer une allergie.

Besoin d’être accompagnée ?

Pour être guidée et conseillée vous pouvez obtenir conseil auprès d’un praticien en olfatologie ou olfactothérapie. Car les huiles essentielles sont des produits actifs il faut absolument veiller à bien les utiliser pour en tirer bénéfices en toute sécurité.

Pour cela je propose des séances inviduelles de conseils en aromathérapie et olfactologie à distance ou à domicile. Pour toute demande de renseignements vous pouvez m’appeler au 06 61 20 86 91.

Maitre praticienne en aromathérapie je me suis formée auprès notamment de la Fédération Française d’Aromathérapie à l’aromathérapie humaine et vétérinaire et l’olfactologie. Aussi, je réalise des bilans et croise les différents champs de la naturopathie pour permettre une meilleure santé.

Pour aller plus loin…

Afin de prolonger votre découverte, voici quelques conseils de lecture pour vous permettre de mieux comprendre l’olfactologie.

Le guide de l’olfactothérapie, ouvrage de référence.
Guide d’Olfactothérapie Rustica

Étiquettes: